Du retard dans le télétravail

Cela fait déjà bien longtemps que l’on parle de télétravail et pourtant le terme semble aujourd’hui bien plus d’actualité qu’il y a bien des années où il commença à se développer. Dans le milieu des années 1990, l’évolution des téléservices laissait déjà envisager ce nouveau mode de travail. Pourtant, le rapport édité en 2009 par le Centre d’analyse stratégique à la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet révèle que le télétravail ne concernerait, en France, que 7% de la population active  contre 13% pour la moyenne européenne. Un taux qui dépasse les 20% aux Etats-Unis ou en Australie, et les 25% dans certains pays nordique (Danemark, Pays-Bas). Selon le même rapport, 28% des emplois seraient « télétravaillables » depuis 2008; le télétravail pourrait concerner près de 50% des emplois d’ici 2015.

Parmi les raisons évoquées pour comprendre ce retard, la qualité et la couverture de l’infrastructure numérique (haut-débit, 3G,…), un défaut de culture managériale en France et une méconnaissance de outils et des gains liés aux télétravail. Beaucoup de ceux qui ont pratiqué le télétravail se reconnaîtront effectivement dans ces écueils…

Pourtant, le télétravail peut-être un levier important dans le développement de l’entreprise et de l’individu par ses dimensions :
– écologique en limitant les temps de transport des salariés,
– économique dans les nouvelles formes d’organisation du travail qu’elle permet,
– et social, s’il est pensé et mis en pratique avec les garanties nécessaires de respect du droit du travail et de la vie privée du salarié. Le télétravail apporte alors une hausse de la qualité de vie des salariés.

Si dans les métiers liés aux TIC, cette forme de travail est bien plus largement répandu, il y a encore un énorme travail de sensibilisation à effectuer en amont. Et si cela m’intéresse ici, c’est qu’il me paraît très intéressant de mêler dans un espace de coworking des travailleurs indépendants et des télétravailleurs salariés. C’est ce que rapporte l' » Etude stratégique sur le télétravail  » réalisée par CITICA pour la région Aquitaine qui  » préconise de mettre en oeuvre les conditions permettant de créer une « boucle vertueuse » entre télétravail salarié et télétravail indépendant. […]. Cette boucle permettra à la fois de renforcer la pérennité des télétravailleurs indépendants et, dans le même temps, d’élargir le panel des téléservices proposés au télétravailleur salarié.  » .

Si il y a parmi vous des salariés en télétravail ou qui aimerait l’être, faites-nous part de votre expérience.

A bientôt.

2 réponses à “Du retard dans le télétravail

  1. Le télétravail, un beau concept qui a du mal à se frayer un chemin au milieu des idées reçues. Pourquoi ? Difficile à dire, peut-être comme j’ai entendu un jour « celui qui n’est pas dans l’enceinte de l’entreprise ne travaille pas ». Pourtant le cadre légal existe, mais la confiance réciproque entre employeur et employés, moins…

  2. Je trouve que le télétravail est un concept très sympathique et très facile dans la mise en place. Muni d’un ordinateur, imprimante, scan, photocopieuse, connexion internet, adresse mail, téléphone ; les principaux équipements pour mener à bien des missions en télétravail, travail à distance. Certes, tout ceci implique la volonté de créer son entreprise, devenir auto entrepreneur pour réaliser ces prestations dans le domaine du secrétariat, saisie de données, marketing ….
    Encore beaucoup de personnes se posent des questions sur ce concept, peur de se lancer, d’avoir des surprises, alors il faut donc se renseigner auprès de bons interlocuteurs.
    Mis à part cette étape, nous pouvons toujours garder ce lien professionnel, amical, et/où en créer en travaillant en mode Télétravail.
    De plus, en travaillant avec de vrais professionnels, plus de surprises à l’horizon. Pour les curieux ou les plus septiques, n’hésitez pas à demander à vos futurs prestataires, clients potentiels, un ou plusieurs tests de travaux à réaliser et vous jugerez ainsi par vous même, la qualité des travaux effectués.
    Simplifions nous la vie, travaillons ensemble pour grandir ensemble, l’union fait la force. Statut salarié ou Indépendant, au final tout le monde trouve son bonheur. Vive le télétravail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s