Quels services ?

Au-delà de l’idée même de se regrouper pour mieux travailler, sortir de l’isolement du travail en solo ou d’exercer son métier hors les murs de l’entreprise, le coworking permet aussi de mutualiser un certains nombre de services, pour les rendre plus accessibles, moins coûteux, plus efficaces…

Parmi les services « classiques » d’un espace de coworking, on retrouve ceux qui figurent généralement au menu d’un centre d’affaire : espace de travail, connexion haut-débit, espace de réunion… La domiciliation, la gestion des appels ou du courrier sont à l’inverse moins fréquemment proposés, ils correspondent peut-être moins aux besoins des travailleurs indépendants ou télétravailleurs qu’à ceux des entreprises qui ont plus besoin d’une « adresse » plus que d’un lieu de travail. De même que la possibilité de ne louer un espace qu’à « temps partiel ».

L’intérêt d’un tel lieu réside donc dans les services qui  découlent de la collaboration et de la mise en réseau des participants et qui sont donc plus rarement présent dans d’autres types de structure. Là il n’y pas vraiment d’autres limites que l’envie et l’imagination. Ayant travaillé moi-même comme salarié en entreprise, salarié en télétravail, indépendant et associé d’une PME, j’ai déjà pour ma part une bonne idée des services auxquels  j’aurai bien aimé avoir accès à ces différents moments de ma vie professionnelle… Voici donc ma wish-list idéale de futur coworker :

– services matériels et informatique : prêt de matériel, assistance pour la configuration, l’entretien, service de sauvegarde des données (ou le drame malheureusement encore trop fréquent dit du « crash de disque dur »), location de matériel spécifique ou de licence de logiciel (pour certains logiciels hors de prix que l’on ne va utiliser qu’une fois et pour qui il faut une licence, si, si…), achats groupés de matériel, fournitures…
– services à la « gestion » de son activité : aide administrative, comptable, organisationnelle (ou comment se sentir moins seul devant sa déclaration de TVA ou les relances de l’URSSAF), aide juridique…
– services business : réseau de partenaire de confiance, réponse à plusieurs pour les appels d’offre, les missions trop lourdes ou incompatibles avec son plan de charge,  aide marketing ou com, veille commerciale mutualisée…
– services pro et perso : coup de main ponctuel ou collaboration / sous-traitance, conseil ou simple point de vue  extérieur sur un livrable, brainstorming, et pourquoi pas garde d’enfant partagée, petites annonces en tout genre…

La formation est –  je pense – un autre aspect très important, mais je reviendrais dessus plus longuement dans un prochain billet.

Bref, la liste est longue. Il y a forcement des limites et des risques dans la collaboration à tout-va qu’il ne faut pas négliger (désorganisation, être dérangé tout le temps, concurrence déloyale,…). Pallier ces risques nécessite à mon sens un bon encadrement du lieu, une présence qui va au-delà d’un simple accueil ou du réceptionniste.  Il y a souvent un équilibre fragile entre le bénéfice et le risque d’une collaboration, mais il est en général plus profitable que de n’en établir aucune.

Alors, allez-y, puisque que l’on en est pour le moment au domaine du possible (l’autre versant du domaine du budget…), faites part de votre wish-list.

A bientôt,

2 réponses à “Quels services ?

  1. On peut même imaginer un service de covoiturage, très en vogue actuellement… Et puis pourquoi pas un mapping de son réseau de contacts (dans la limite de son propre intérêt bien entendu), ce qui permettrait de faciliter certaines rencontres…

  2. Et pourquoi pas une bourse d’échange de compétences ?

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