L’IndyHall de Philadelphie


Crédit Photo – indyhall.org

C’est un nouvel espace que je voulais vous présenter et qui plus est une figure emblématique. L’Independants Hall, situé à Philadelphie (littéralement « la ville de l’amour fraternel » c’était un signe) en Pennsylvanie, a été créé en 2007, ce qui en fait un des plus anciens espaces existants. Il est composé aujourd’hui de 35 bureaux qui se partagent entre des membres permanents ou de passage, une salle de reunion, … etc. et comme le clame son site, « most importantly we have people. Some of the smartest, interesting, creative, talented, and driven people in the city of Philadelphia, for you to work along side. ». Ce qui résume bien l’esprit du lieu, comme la signature en page d’accueil, qui pourrait bien être une des meilleures et des plus courtes définitions du coworking : « Coworking is more than just space ».

Comme dans la majorité des espaces, on retrouve à peu près les mêmes formules : une adhésion Basic de 25$ qui donne droit à un jour par mois plus une réduction sur le tarif à la journée (15$ au lieu de 25), la formule Lite pour 175$ par mois donne accès au lieu jusqu’à 3 jours par semaine, et l’accès 24/7 en mode résident avec un bureau permanent, c’est l’option Full à 275$. Pour faire vivre le lieu, l’IndyHall (son petit nom) propose un programme régulier d’évènements, dont les Night Shift, une ouverture aux horaires décalés.

Alex Hillman, co-fondateur du lieu, fait souvent figure de référence pour parler de la tendance du coworking et de son impressionnante croissance. Il vient de lancer un projet de livre « en mode open-source », the Coworking Book. Chaque paragraphe est ouvert aux commentaires et invite chacun à enrichir le texte. Le premier chapitre, The workplace B.C. (comprenez Before Coworking) donne le ton de cet « ouvrage vivant ». A l’heure où le petit monde du coworking s’interroge sur la nécessité de s’organiser sans rompre la dynamique autonome de chacun, ce livre sera sûrement une source à suivre.

Independants Hall
20 North 3rd St, Unit 201
Philadelphia, PA 19106

http://www.indyhall.org

A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s