Gérer l’espace

Qui dit coworking, dit lieu, evidemment. Cette question n’est pas évidente si l’on veut réellement atteindre les objectifs d’un travail indépendant mais collaboratif. Au delà de la surface nécessaire, l’emplacement et la qualité du lieu sont pour le moins importants. Plutôt qu’un cahier des charges détaillé du lieu idéal, voici ce qui me semble être les impératifs de cet espace :

– d’abord il doit être bien desservi par les transports en commun. C’est particulièrement vrai en milieu urbain, en milieu rural la question se pose différemment. Si le trajet quotidien peut s’envisager dans la durée pour des résidents qui y installeraient leur bureau à temps plein, il n’en va pas de même avec les travailleurs de passage qui n’effectueront pas un déplacement trop éloigné pour quelques heures.

– ensuite, le lieu doit avoir un attrait particulier, une ambiance qui le distingue du bureau traditionnel. Si pour le coworking, on parle de 3ème lieu, c’est bien pour trouver un espace qui ne soit pas son domicile mais qui ne soit pas non plus un bureau « classique ». La convivialité doit primer pour créer cette atmosphère propice aux collaborations.

– enfin, il faut réussir le mélange d’un lieu de travail et d’un lieu d’échange. L’open space fait presque toujours partie des pré-requis à cette mise en relation de tous les membres, le contact doit rester facile. Il faut cependant préserver le calme et l’intimité nécessaires au travail de chacun. Ne serait-ce qu’en posant la question du téléphone, qui dans certaines professions est l’instrument de travail principal. Dans les visites des espaces que j’ai pu effectuer jusque là, j’avais souvent cette question en tête et j’ai été à chaque fois surpris de l’auto-régulation qui se met en place spontanément afin de respecter le travail de l’autre. Mais là encore la disposition du lieu joue un rôle important en sachant aménager des espaces où l’on peut travailler dans le calme et d’autres favorisant les échanges au prix d’une certaine tranquillité. Cette question est souvent résolue soit par un grand volume soit par un aménagement en plusieurs niveaux.

Le choix et l’aménagement du lieu sont très variables d’un espace de coworking à l’autre, toutes sortes de configuration sont mises à l’épreuve, du plus « resserré » en terme d’espace -mais propice aux collaborations et à l’échange- jusqu’à une disposition à la limite du bureau privatif. Un espace de coworking n’étant pas un lieu de haut profit, c’est aussi bien souvent le coût de l’achat ou de la location de l’espace et l’ingéniosité de l’aménagement qui vont déterminer la forme final de l’espace.

Pour vous donner une idée, voici un exercice purement théorique de l’aménagement de l’espace sur un plateau rectangulaire de 200m2 + terrasse (merci à Nicolas d’EXP architectes pour le coup de main).

Vous pouvez consulter les billets de la rubrique Ailleurs qui présentent certains espaces à travers le monde et vous trouverez en visitant leur site des exemples en images de ce qui se fait.

En ce qui concerne le coworking lillois, des premières pistes sont lancées, j’espère pouvoir vous donner des nouvelles rapidement.

A bientôt.

Une réponse à “Gérer l’espace

  1. Charles Werquin

    Bonjour,

    Ayant eu connaissance de votre projet par viadeo, je n’y suis maintenant plus abonné mais je garde l’adresse de votre blog dans un coin !

    Concernant votre plan ci-dessus, je le trouve très bien mais je me permets de suggérer que, quelque soit la disposition générale, la cuisine soit séparée des bureaux. Imaginez en effet les difficultés pour se concentrer tandis qu’une odeur acide de choucroute envahie tout l’espace…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s