L’école publique

Encore une initiative qui vient des Etats-Unis, et de Los Angeles encore. L’association Telic Arts Exchange a pour vocation d’être une plateforme d’accès à l’art contemporain sous toutes ses formes (médias, art, architecture…). Organisateur de performances, d’ateliers et de conférences, elle est aussi à l’origine du projet The Public School, décrit comme une « école sans programme ». Ayant fait des émules à New York, Philadelphie, Helsinki, Bruxelles et Paris entre autres, on peut lire sur la version française (hébergée par l’association BétonSalon) : « Pour l’instant, elle fonctionne comme suit : premièrement, des cours sont proposés par le public (« je veux apprendre ceci » ou « je veux enseigner cela »), puis, il est possible de s’inscrire pour les cours (« je tiens aussi à apprendre cela »). Enfin, un comité (groupe de discussion) décide d’organiser certains cours selon les orientations qu’il souhaite donner à l’Ecole Publique. »

Au programme récent de cette école ouverte, « Performer le furtif » retient 23 intéressés, quand « Réseaux de partage de savoir » est en cours de planification, mais aussi « Histoire de l’art hors cadre », « Atelier Scenographie-lumière », « Art comtemporain et handicap », et bien d’autres encore (personnellement, je rejoindrais bien le groupe de 7 intéressés par le programme de « Bannissez la Comic sans MS »). En dehors de ces quelques exemples tirés du lot, il faut vraiment aller voir la programmation pour se rendre compte qu’il n’y a pas de limites au partage de la connaissance.

Bref, un modèle, qui dans d’autres thématiques, recoupe les réflexions de la partie formation du projet de coworking, mais aussi d’une forme d’organisation d’un programme d’évènements ouverts.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s