L’innovation ouverte

L’innovation ouverte, Open Innovation dans sa langue d’origine, définit  » le processus par lequel une entreprise est capable de faire appel à des idées et des expertises en dehors de ses propres murs ». Pour bien comprendre ce qui différencie cette approche de ce qui prévalait jusque là, on trouve sur le blog  d’innovationpartagee.com, un article traitant des modèles d’innovation depuis les 50 dernières années. Il retrace brièvement et très clairement l’évolution des différentes façons de concevoir l’innovation. Je vous invite à consulter l’article dans sa totalité, mais pour résumer, voici les grandes lignes.

Dans les années 50/60, l’innovation se concevait de manière linéaire depuis la recherche vers la mise à en vente du produit, puis plus tard, dans un circuit inverse où la demande et le marketing oriente la R&D. Dans les 3 décennies suivantes, des modèles hybrides ont prévalu, intégrant de plus en plus d’interactions avec le client, le fournisseur. Une évolution qui pousse à considérer l’ensemble des acteurs de la chaîne comme des acteurs majeurs de l’innovation.

Aujourd’hui on parle d' »écosystème » pour désigner cette prise en compte globale de l’apport de chacun au processus, un terme qui reflète bien plus cette idée d’interaction permanente entre tous. L’innovation ouverte est celle de l’ouverture, du partenariat, des projets collaboratifs. De nouvelles formes de travail sont nécessaires pour accompagner ce changement et le modèle du coworking appartient surement à cette même évolution.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s