Cowork… in progress

C’est le moment d’un point sur l’avancée du projet, 2 mois après le démarrage de ce blog et son 20ème billet.

A l’heure actuelle, l’étude préliminaire à la création de ce projet arrive à son terme et montre qu’il est possible de rendre viable un tel espace sur Lille en offrant les mêmes services, à des tarifs similaires à la plupart des espaces de coworking en France et, en moyenne, sur l’Europe. Ensuite, les nombreux retours positifs montrent qu’en dehors de la viabilité du projet, il y a un réel besoin et un enthousiasme dans la communauté des indépendants lillois pour avoir une telle structure. Je remercie tous ceux que j’ai rencontré personnellement, qui suivent ce blog, où qui se sont manifestés pour soutenir cette idée.

D’autre part, un certains nombres de partenariats sont en réflexion, et montrent qu’en dehors de l’utilité pratique d’un tel lieu, beaucoup s’interrogent et s’intéressent aux nouvelles formes de travail, aux modes collaboratifs et à l’innovation, à la mixité des statuts et des profils, à d’autres manières de concevoir sa profession et le travail en général. Le télétravail lui même est une vieille idée qui semble aujourd’hui trouver une nouvelle dynamique dans le contexte actuelle et dans le sillage des ces lieux (espaces de coworking, télécentres, …). Il règne, pour le moment en tout cas, un esprit positif entre tous les espaces de coworking déjà ouverts et les porteurs de projet de ce type qui pousse à l’échange et la collaboration entre ces différentes initiatives et qui donne un vrai sens à l’ouverture internationale de ces projets à fort ancrage local.

L’étape suivante pour concrétiser ce projet est de lui trouver un espace physique. La recherche est lancée sur Lille, des premières pistes apparaissent. C’est évidemment le point central dans le montage du projet (et dans ses charges…) et dès que son implantation sera définitive, elle permettra de donner avec certitude les détails des services et tarifs pratiqués pour coller au plus juste avec le financement.

D’ici là, l’organisation d’une première rencontre de type Jelly et l’ouverture d’un réseau sur Ning ou sur Netvibes sont en réflexion.  N’hésitez pas à faire part de votre intérêt ou de vos idées sur le sujet.

A bientôt.

3 réponses à “Cowork… in progress

  1. En tout cas, vous êtes déjà ajoutés à notre carte des télécentres et des espaces de coworking sur le nouveau Zevillage :
    http://www.zevillage.net/teletravaillez/annuaire-des-telecentres-et-des-espaces-de-coworking/

    faites passer les infos au fur et à mesure de votre avancement de projet.

    Bonne chance

  2. bonjour,
    puis-je vous demander quelle genre de surface vous recherchez pour un plan (joli!) tel que celui-ci?
    Merci!

    • Bonjour,
      je recherche une surface d’environ 250 m2 dans Lille. Après il n’y a pas de cahier des charges précis, mais comme je le mentionnais dans différents billets, il faudra pouvoir y créer un lieu convivial et qui permette de mixer différents mode de travail et de collaboration. Toutes les idées sont donc à étudier et les bienvenues.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s