Les réseaux physiques rendent plus heureux

Sur le Google group Coworking, un  participant a publié hier un lien vers un article du New-York Times intitulé « Friends, Neighbors and Facebook« . L’article se base sur quelques récentes recherches qui montrent que l’usage des réseaux sociaux sur internet tend à détériorer l’empathie dans les relations « réelles » des utilisateurs. Il n’y a rien de très surprenant dans cet article mais les recherches en elles-mêmes permettent de mettre en évidence cette tendance.

Il ne s’agit pas de remettre en cause l’intérêt des réseaux sociaux qui ont ouvert la porte à une mise en relation à une échelle planétaire avec une facilité inégalée. Mais il est intéressant de voir qu’à mesure que l’usage des outils de réseaux connectés croît, la nécessité de revenir à des rencontres physiques devient essentielle pour le bon fonctionnement de ces communautés. Constatant que l’empathie des jeunes collégiens américains est de 40% inférieure à celle d’il y a 20 ou 30 ans, les chercheurs s’interrogent sur le rôle des réseaux sociaux :  « The ease of having ‘friends’ online might make people more likely to just tune out when they don’t feel like responding to others’ problems, a behavior that could carry over offline. »

Il n’est donc pas étonnant de voir les membres d’espace de coworking s’intéresser à ce sujet car c’est bien dans cette contradiction que le coworking se pose comme une des solutions possibles. La possibilité de travailler seul, sans infrastructure particulière par le seul biais d’une connexion internet crée en parallèle le besoin d’avoir des espaces d’échanges physiques. Cet article tombait justement bien quelques jours après ce premier apéro.

A bientôt.

Une réponse à “Les réseaux physiques rendent plus heureux

  1. Pingback: Coworking : la Communication Libre | Le CoWorKer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s