Fin du premier round

D’abord merci à tous ceux qui sont venus se joindre à nous lors du dernier apéro ! On y a retrouvé les fidèles et quelques nouvelles têtes toutes aussi motivées. Un très bon moment.

Pour  ce qui est de ce premier tour de financement, le résultat est mitigé… Sur les quatre structures (banques et financeurs solidaires) à qui nous avons présenté le projet, une a refusé, une a ajourné sa décision (c’est à dire qu’elle nous demande de revoir notre copie et de revenir plus tard), les deux autres se sont montrés très intéressées et prête à nous suivre. Dans tous les cas l’idée a reçu un très bon accueil, voire enthousiaste ! Mais, d’une manière générale, nous avons ressenti une inquiétude sur le modèle de ce type d’activité. Certains ne le comprennent pas et y voient un centre d’affaire « low-cost », d’autres le conçoivent mais ne comprennent pas l’intérêt de la dynamique communautaire qui ne « rapportent rien », le bénéfice social n’étant pas un élément qui apparaît dans un tableau excel. Dans cette incompréhension, il y a surement de notre part un manque de pédagogie. Et à certains moments nous avons clairement senti un fossé générationnel.

Le premier résultat concret, c’est que cela ne nous permet pas aujourd’hui de démarrer l’activité. Le deuxième, c’est qu’il nous faut trouver d’autres interlocuteurs. Non pas que notre projet sous exempt de défauts, mais il y a certains points sur lesquels nous ne voulons pas revenir sinon ce ne serait plus le même projet. Cela revient à réussir un grand écart entre le monde économique « classique » nous jugeant trop idéaliste et le monde de l’économie solidaire nous percevant comme trop mercantile. Pour revenir à la base de ce projet, il n’a pas de positionnement politique ou de visée idéologique, il est simplement né de la volonté de fournir un service qui n’existe pas et qui (me) manque cruellement. Je sais de quoi je parle, j’écris ce billet du SoGood café (les lillois habitués de la quête du wifi gratuit et d’une prise de courant se reconnaîtront…).

Donc nous continuons à retravailler ce projet, peut-être sous une autre forme. Et d’autant plus motivé que les contacts continuent à se faire et les bonnes idées à germer… Je suis persuadé qu’il y aura un espace de coworking à Lille d’ici peu, d’ici là n’hésitez pas à faire part de vos idées / commentaires  / projets.

A bientôt.

 

5 réponses à “Fin du premier round

  1. J’y crois !

    Le besoin est bien là !

    Votre expérience avec les interlocuteurs financiers me servira de leçon pour le futur (proche, espérons :o)

    Et puis zut, léger vent de révolte :
    Cela m’inquiète aussi car ce n’est pas la première fois que l’on entends que le monde financier est déconnecté de la réalité. Y compris celle des TPE / PME.
    N’est-ce pas GREKKO ?

    Question : existe-t-il des solutions de financements on line pour les projets français ? Si oui, sont-elles accessibles ?

  2. Nous n’allons pas lâcher ce projet comme ça au premier ajournement! Il y aura bien un coworking à Lille … c’est juste un peu long à démarrer à notre goût😉
    @ToSiMpHaL il y a pas mal de « plateformes » de financements on line : des kickstarter à la française! Par exemple : http://www.babeldoor.com

  3. Je viens de lire ça sur le blog de Gilles Martin :

    « … l’aventure de l’entrepreneur a aussi besoin d’épreuves, de moments quasi initiatiques, au travers desquels on doit passer, en gardant le cap, en gardant le courage et la volonté.

    Persévérer, c’est croire en son étoile, se ressourcer dans la confiance, sans désespérer. »

    A bientôt

  4. Pingback: début du deuxième round | CoworkingLille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s