Télétravail et coworking

Nous sommes régulièrement amené à discuter du télétravail avec les personnes que nous rencontrons dans le cadre de ce projet de coworking. La plus grande difficulté dans ce domaine est qu’il recouvre bien trop de situations et de problématiques pour être traité globalement de manière cohérente.

Dans son acceptation la plus générale, il désigne toute forme de travail à distance. Dans la pratique, il est le plus souvent associé au travail à domicile d’un salarié, c’est à dire à distance de son employeur et de son lieu de travail. Pourtant les indépendants qui travaillent dans un espace de coworking, bien  que répondant à ce même critère, se considère rarement comme télétravailleur. Peut-être justement parce que le télétravail est leur forme principale de travail et que cela ne nécessite pas d’être spécifié.

Parmi les avantages mis en avant du télétravail, on retrouve souvent la réduction du temps de transport pour le salarié et le gain d’espace pour l’employeur. A l’opposé, les télétravailleurs évoquent souvent l’isolement et la difficulté de la séparation vie privée / vie professionnelle, quand les entreprises elles, font part de leur crainte d’un détachement (voire d’un relâchement) de leur employé en dehors du cadre de l’entreprise.

Ce que nous expérimentons dans un espace de coworking est une solution intermédiaire de conciliation entre les aspirations et les craintes liées au télétravail. Cela apparait plus évident pour les travailleurs indépendants qui gèrent eux-même leur emploi du temps et pour qui un espace de travail partagé répond à un véritable besoin. Mais nous sommes convaincu qu’il peut satisfaire aux exigences communes des employeurs et salariés. Si vous n’en êtes pas vous-même convaincu, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, lors de l’apéro de demain par exemple !

A bientôt.

Une réponse à “Télétravail et coworking

  1. Bien vu. Décidément, on est embêté avec ce mot de « télétravail » qui snt bon les années 70 et la télématique.

    Il ne traduit plus du tout les usages actuels…

    En attendant mieux on fait avec😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s